mercredi 20 janvier 2010

10 - Lune de miel

Pour ceux qui ont déjà voyagé ou suivi une formation sur le choc culturel, vous connaissez peut-être la première étape que l'on appelle euphorie ou lune de miel. Généralement, elle survient au tout début d'un voyage ; tout est nouveau, tout attire notre attention... combien magique! Quand la routine s'instale et que les obligations commencent, elle s'estompe généralement pour faire place à un choc culturel plus négatif. On blâme la différence; ils mangent trop tard, ils mentent, ils ne sont pas ponctuels, la nourriture est grasse, bla bla bla, sans comprendre les principes sous jacents. Arrive alors potentiellement la fuite. Passer tout son temps à clavarder ou à parler au téléphone, retrouver des gens d'une culture plus proche de la notre, éviter le contact avec les gens du pais, dormir beaucoup ... Le niveau d'ethnocentrisme et l'importance de la fuite font varier l'étape finale; l'intégration. Si tu as recréé ton monde à l'étranger, tu es heureux mais on ne peut pas dire que tu te sois intégré... Si tu as passé ton temps à l'écart non plus.

Bon, je pense qu'encore une fois m'éttends un peu trop sur le sujet... Où je veux en venir, c'est au fait que j'ai fait les étapes dans un drôle d'ordre, et qu'aujourd'hui je suis en pleine lune de miel. Bon, je dis que ça m'arrive tard, alors que ça ne fait que 2 semaines que je suis arrivée. Quand même, je suis arrivée avec un regard un peu distant. Il y avait des éléments positifs, mais ce qui me frappait vraiment était la contamination de l'air et le froid... Mais maintenant...

Maintenant mes cours sont commencés. J'ai assisté à plusieurs et j'ai gardé ceux que j'aimais vraiment. À ma grande surprise, je bois mes cours de poésie, et je me délecte des anecdotes de l'enseignant sur les poètes et les époques. J'apprécie aussi beaucoup mon cours de phonétique / phonologie: ce qui est trippant avec ce cours c'est que je comprends plein de choses que je n'avais pas saisies en intro à la linguistique en anglais, et mon cours est en espagnol! Sans blâmer personne, je pense que ça a quelque chose à voir avec les profs... ;-)

Chaque détail me fait sourire; le prof qui prend le temps de répondre à son cellulaire, les expressions que les gens utilisent, la galanterie masculine de tirer la chaise ou ouvrir la porte, la façon très particulière d'obtenir les plans de cours et notes de cours, le complet manque de délicatesse des chauffeurs de camions (bus) qui fait que tu r'vole partout même quand tu es dans la porte parce que c'est plein, des parfaits étrangers qui te disent "salud" (santé) quand tu éternue... tout..!



- Heureuse comme un Berger Allemand au soleil -

En fait, même le manque de ponctualité me fait sourire. C'est le rythme mexicain, et bien que ça sonne étrange pour nous, chers québécois... vivre le moment présent a du bon! Prendre le temps de parler à ta grand mère, ton oncle ou ton ami dans la rue est plus important que d'arriver à l'heure à un cours ou un rendez-vous, mais qu'y a-t-il de si terrible là dedans? Bon, je continue à penser qu'arriver à l'heure à un rendez-vous est un signe de respect envers la personne que l'on rencontre, mais je réalise quand même que l'on pousse peut-être le principe un peu loin.

Loin de moi l'idée de juger ma belle province que j'aime, mais appelons ça de la matière à réflexion, ou encore "food for taught," comme dirait notre cher Mark Miller.

Tout ça donc pour dire que j'ai eu une période d'adaptation mais que ma lune de miel me semble bien enclanchée. Comme je prends la différence avec le sourire j'espère atténuer les inmanquables "downs" qui font partie du processus d'adaptation.

Sinon, il y aurait plein de chose à dire côté anecdotes et détails au quotidien, mais je garde ça pour une autre fois. Portez vous bien, et profitez de la douce température pour jouer dehors et mouiller votre habit de neige!

Gros bec!

Jess

1 commentaire:

  1. Wow, Jessie! Merci de nous faire vivre comme ça tes impressions du moment! Profite bien de tout ce choc culturel! :)

    Maryline (mary-booh) :)

    RépondreSupprimer