vendredi 26 mars 2010

26 - Mars ou juillet?

26 mars. Depuis hier à 6h je suis en semaine de relâche. Ou plutôt semaines, car avec la semaine sainte ça fait 2 semaines et demie de congé. Pâques arrive. Je me souviens de pâque, des tulipes qui ont le gout de sortir…

-Maman, est-ce que je peux sortir mon vélo?

-Non, pas tant qu’il y aura des bancs de neige…

Alors je pelletais le banc de neige… Mais en vain, car elle parlait de tous les bancs de neige, pas juste du nôtre…

Puis l’envie d’enlever notre manteau parce que 1 degré c’est tellement plus chaud au printemps qu’à l’automne. Papa casse la glace dans l’entrée pour former un canal qui laisse évacuer l’eau du dégel… Un brunch de Pâques chez mon ‘oncle Clermont; grand papa fait la bénédiction; on mange du chocolat…

Je pense à ça avec les pieds qui me brûlent sur la pierre chaude de la terrasse. Je me retire un peu à l’ombre car je commence à me sentir faible à cause du soleil. Un soleil intense, un soleil qu’on semble n’avoir qu’une ou deux semaines par année au Québec. Cette semaine vous avez eu une grosse bordée de neige, et moi je rôtis au soleil. Les chiots courent partout puis dorment à l’ombre… Les oiseaux chantent à tue-tête, le paon lâche des cris de temps en temps… Je me rends compte que je suis loin.

J’devrais aller courir, je n’y suis pas allée de la semaine. La semaine passée j’y suis allée une fois, je pense. En fait, la passe c’est que je n’aime pas ça faire du jogging. Quand j’y allais aux deux jours c’était pas pire. J’aimais pas tellement plus ça, mais j’étais motivée, j’étais fière de moi… Ça faisait partie des choses à faire, comme déjeuner ou faire mes lectures. Je crois que tous ceux qui ont cessé de fréquenter le gym où ils s’entraînaient peuvent comprendre. Et là il est trop tard, il fait bien trop chaud… Je ne durerais pas 3 km… Et j’aurais encore moins le goût d’y retourner.

Avant-hier j’ai assisté a une autre lecture de poésie. C’était un peu étrange. La lecture était celle des fragments d’un seul poème qui, dans son entier, comporte plus de 60 pages. Il raconte son expérience lorsqu’il a consommé du hikuli (peyote), plante sacrée forte en mescaline… La lecture était accompagnée d’un DJ et d’une « saxophoniste », et bien que je n’aie pas compris grand-chose du poème, c’était une ambiance intéressante. Ce soir j’ai une autre lecture de poésie. Je n’ai pas vraiment le gout d’y aller, mais comme mon prof de littérature médiévale offre un point gratuit (1 point sur 10, c’est toujours bien 10% gratuit!) et que mes notes sont faible dans son cours… Ça vaut le déplacement! Ensuite je vais voir une corrida avec des copains Français qui se marrent bien de mon accent et mes expressions. Je n’ai jamais voulu aller voir une corrida, mais apparemment ça va être un des meilleurs toreros qui soit… Et après tout, comment dire que je suis contre quelque chose ou que je n’aime vraiment pas ça, si en réalité je ne sais pas de quoi je parle… Alors voilà le plan de match de la soirée… Je vais écouter des poèmes et voir des taureaux se faire tuer, tout en découvrant des copains que je ne vois généralement qu’en cours. Intéressant mélange.

Sinon, comme je disais que je viens de tomber en relâche… elle arrive à point celle là! J’ai trouvé les derniers jours si pénibles… Et là je n’ai à peu près pas de travaux, alors je me sens comme au mois de juin quand j’étais au secondaire ou au primaire. (Le 21 juin arrive… la piscine est presque prète… Si seulement l’école pouvait finir! ...)

-Maman, j’veux pas aller à la dernière journée… c’est pas vraiment important… ça va juste être des activités… svp…

-Si ca n’était pas important ce serait congé… Tu vas à l’école.

Et tout d’un coup ça y est, c’est terminé, un été complet; un gros 2 mois devant sois. Tu l’as tellement attendu que finalement tu ne sais plus trop quoi faire avec… ! L’eau de la piscine est trop froide ou il n’y a personne pour te surveiller… Ta meilleure amie est chez son père… Tu tournes en round, d’un divan à l’autre. C’est triste ne pas savoir quoi faire quand tu as enfin du temps. Mais bon, c'est pas toujours comme ça! Ya des beaux jours aussi où tu en profites ;) ! Je n’ai pas 2 mois devant moi, je n’ai que 2 semaines, mais c'est déjà super. La première va passer en flèche avec Séléna ici à mes côtés. D’ailleurs elle arrive demain soir, et j’ai hâte!

Si je n'écris pas dans les prochains jours ce sera parce que je ne me suis pas remise de voir des taureaux se faire tuer... Je vous en redonne des nouvelles. xx


------ suite ------


3h am ...

J'ai dit que je ne pouvais pas dire que je n'aimais pas les corridas sans jamais en avoir vu une... Maintenant que j'en ai vu une je peux m'exprimer librement : je n'aime obsolument pas ça! Je ne peux pas dire que c'est de la merde parce que je ne crois pas que l'on puisse juger des éléments si profondéments culturels... J'peux pas dire non plus que c'est mal ou immoral (qui suis-je pour décider du bien et du mal?) mais je peux dire que je ne peux pas l'apprécier, que ça n'a aucun sens pour moi, que je trouve ça ridicule, que je n'aime pas.

Je les entends rire comme je râle

je les vois danser comme je succombe

je croyais pas qu'on puisse autant

s'amuser autour d'une tombe

... Est ce que ce monde est sérieux ?

Est ce que ce monde est sérieux?

Francis Cabrel

En fait je crois que je suis restée plutôt perturbée.. je crois que je vais devoir en reparler quand le tout aura décanté...

Bonne fin de semaine à tous! xxx
ZzzZzzzzz ..

2 commentaires:

  1. hey hey t'es nostalgique vrai! t'inquiete ca va surement te passer! continue de passer du bon temps la bas! bonne chance avec tes taureaux!

    bye bye
    Ti-Cul
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien en voilè de la nostalgie, je pense que tu t'ennuies un peu de ta mère,HA HA HA.
    Hé bien rassure toi, je m'ennuie aussi un peu de toi.....
    Bye et que j'ai hâte de vous revoir. Mom

    RépondreSupprimer