vendredi 19 mars 2010

24 - [xal.ko.mul'.ko]

Bonjour!

Quelle semaine…! Une chance que je n’avais que 3 jours d’école, parce qu’avec la fin de semaine que j’ai passée, je n’aurais pas passé au travers! C’était une fin de semaine de 4 jours, et trois de ces jours j’ai grimpé. Samedi au centre d’escalade, dimanche aux Pericos, et lundi à une place qui sonne comme « halcomulco » mais dont je ne suis pas certaine du nom. L’important c’est que chaque soir je me suis couché plus fatiguée que l’autre, chaque nuit j’ai manqué de sommeil, et chaque matin je me suis réveillée dans le même état que je m’étais couchée… (juste plus courbaturée!)

Mais avant j’avais parlé de ma chambre… Voici les photos!

.



- Aahhhh , rangement et LUMIÈRE! -

Bon, la seule nouvelle place dans toute cette histoire c’est Jacamulco (je crois que ça s’écrit comme ça…), c’est en direction de Veracruz, près du Golfe du Mexique. En gros, une faune du genre bananiers et arbres a café, beaucoup d’humidité, et une tonne de moustiques et autres insectes affamés (ou alors très gourmands, mais dans un cas comme dans l’autre, ils ne m’ont pas manqué!)



- Arrivée au pied de la falaise -

Donc le dimanche, à moitié morte en partant des Pericos, un des instructeurs du centre d’escalade m’a parlé qu’ils allaient aller à ce lieu apparemment génial et connu de peux de gens d’ici (lui-même n’y était jamais allé). Il m’a confirmé le tout par téléphone vers les 10-11h… j’ai fait mon lunch, je me suis effondré, et peu de temps après mon cadran m’informait que les 5h45 étaient déjà arrivés… (Josianne et Tilou, j’sais bien qu’il y en a qui se lèvent plus tôt que ça… et tous les jours… mais ah ce que ce fût pénible!) et bon cours d’un bord, cours de l’autre… grosse panique… moins de bus à cause du jour férié… marche un peu, fini par prendre un taxi parce qu’on m’avait demandé d’arriver au point de rencontre un peu avant 7h… Bien entendu ma panique n’était pas justifiée; je suis arrivée la première et on est parti une bonne demi-heure plus tard ahaha! Un jour j’apprendrai ;) !!

- Topo du site (carte) -

Nous somme partis avec deux voitures… et pas n’importe qui! Presque tous des instructeurs, le gérant, le proprio, et son chien (faudrait pas oublier Jelly quand même!!). La route fut plutôt longue, mais le lieux était précieux. Là bas on a rencontré un gars surnommé Le Soda. C’est un grimpeur qui se dévoue à améliorer le lieu. Il y a une grotte dans la paroi et Le Soda y a une « cabane » où il monte méditer (sans protection, et c’est une 5.10b je crois). En tout cas, bien sympathique le gars. En plus il m’a dit qu’il avait déjà voyagé à Montréal. On dit qu’il est comme un symbole de paix, je ne sais pas… un genre de Gandhi de l’escalade.. hehe!


Bon bien j’vous épargne (et M’épargne; il est tard!!) quelques détails… mais j’ai passé une très belle journée, j’ai beaucoup grimpé, j’ai adoré la gang, j’ai même fait mes deux PREMIÈRES routes en premier de cordée!! :-D (bin, les quickdraws étaient déjà là, je ne sais pas si ça continue de s’appeler du premier de cordée) Mais j’étais vraiment contente et vraiment fière de moi!




- Photo de Paco, le gérant, prise par moi tout en haut de ma voie! -



- Le rouge c'est la grotte du "Soda" -




- Yair (Yaïr) -
.

Sur le retour nous sommes arrêtés souper dans un petit resto sympa sur le bord d’une rivière où, apparemment, il y a du rafting (et des crevette!). Je ne suis pas certaine du rafting, mais des crevettes, oui! J’en ai mangées ehheh! On s’est bien marré, ce fût un autre moment agréable de la journée. Puis la route de retour a été longue. Déjà que c’est loin, on a fait un petit détour pour aller chercher la fille du patron et son chum dans une petite ville. Donc pour le retour on était 3 en arrière avec un chien sur les cuisses!


- J'adore! -

- Diego, Yair, Jose, Dave, Lucia, Paco, Carlos -
.
On est finalement arrivés à environ 1h15 du matin. Je ne sais pas pour les autres, mais moi j’étais complètement morte. D’ailleurs, le lendemain je ne suis pas allée à mon premier cours.

Rubrique péripétie : j’ai oublié mon porte feuille dans la voiture du proprio du centre d’escalade, mais je ne pouvais pas lui laisser un message disant de me rappeler, car le jour précédent j’avais oublié mon cellulaire dans la voiture de quelqu’un d’autre en revenant des Pericos!! Ahah! Là je me reconnais! ;) ! Au fait, j’ai récupéré le porte feuille, mais le cellulaire est toujours porté disparu ;) !

Sinon, j’ai passé la semaine à me dévouer à la transcription phonétique d’une histoire en espagnol pour un cours. J’en ai plein le casque et ce n’est pas fini, mais bon, le côté positif c’est que maintenant je connais presque l’histoire par cœur! Eheh! Ce soir je croyais faire ça, mais Gabriel m’a appelé : demain matin, les Pericos! Alors je laisse tomber la phonétique ce soir car je dois être en forme demain.

Extrait :

[al.pɾin.siˈ.pjo.la.βus.kaˈ.ɾoŋ.en.las.kaˈ.sas.de.los.fa.mi.ljaˈ.ɾes.peˈ.ɾo.noˈ.la.eŋ.kon.

tɾaˈ.ɾon.pa.saˈ.ɾon.dosˈ.laɾˈ.gos.diˈ.as.i.to.da.viˈa.no.la.aβiˈ.an.lo.ka.li.saˈ.do.en.tonˈ.

ses.se.le.vanˈ.to.kaˈ.si.toˈ.do.el.pɰeˈ.blo.i.a.los.tɾesˈ.diˈas.finalˈ.menˌ.te.la.eŋ.kon.tɾaˈ.
ɾoŋ.la.ljaˈ.ɾon.en.un.lu.gaɾˈ.mu:iˈ.eks.tɾaˈ.ɲo.ðe.ðonˈ.de.naˈ.dje.la.po.diˈa.sa.kaɾˈ]

.

Et je dis que dois être en forme demain car ce travail (pour ne pas dire ma coéquipière) me bouffe beaucoup d'énergie. hier je suis allée au centre d’escalade et je n’avais pas d’énergie et pas beaucoup la force ni le goût de pousser mes limites non plus et j’ai trouvé ça super déprimant… Alors autant arriver en forme demain! Mais bon, il est passé minuit déjà… alors autant vous dire bonne nuit!

.

- Près du resto :-) j'aime bien -

.

PS. Jérémie, j’ai hâte de te parler su skype!

.

XxxxX Gros bizouuus!

2 commentaires:

  1. Ouin, Jess, grosse vie sale... Bah c'est sur que tas pas les doigts de pieds en eventail sur une plage, mais tout de meme, c'est toute que des vacances que t'as la!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi :-)
    Mais je te jure que j'ai mis du temps à m'en remettre! Et après j'ai payé pour récuperer mon retard dans mes travaux! Hier j'y suis retournée (au péricos) ça a fini tard dans la maison du frere d'un des grimpeurs avec de la bière, de la pizza et des tacos... des vaccances tu dis? Chaque fin de semaine je finis plus raquée et fatiguée que la précédente ahahah
    xx
    ps, j'tai manqué sur msn, on se reprend!

    RépondreSupprimer