lundi 12 avril 2010

29 - Suite des vacances, Oaxaca

Oaxaca! On y va tu? On y va tu pas? Gabriel monte pour un baptême, il lui resJustifierte de la place... C'est décidé, on y va! La route a été longue, un bon 5h je crois… En arrivant Kelly nous a accueillies avec sa mère et sa sœur et nous sommes allées manger une fameuse « nieve » (neige) de Oaxaca. Je n’en avais jamais mangé, c’est un genre de crème glacée d’eau, c’est bon. Ensuite on est allées manger des Tlayudas (un gros tortilla avec des fèves réfrites et du fromage qu’ils plient en deux et font chauffer au dessus d’un grill avec du charbon. Ensuite, elles nous ont offert d'aller voir la ville de haut... J'ai dit que j'étais fatiguée, elles m'ont traité de grand mère et ont est allée au point de vue hihi!

- Nieve / Tlayudas -

- Oaxaca -

Le lendemain les parents à Kelly ont été vraiment gentils; ils nous ont fait faire tout qu’un parcours! Pour commencer on est allés chercher Gabriel et on a fait comme 1h30 de route pour aller à « Hierve el agua ». Le lieu est vraiment spécial… De loin, on dirait des chûtes de glace, alors que de proche on se rend compte que ce sont des sources d’eau qui coulent constamment à faible débit et qui déposent de leurs minéraux sur leur chemin… Le lieu a été organisé et il y a des bassins où l’on peut se baigner, bref c’est vraiment bien! Et malgré que le nom fasse vraiment penser à des sources d’eau chaudes, (hierve pour bouillir) l’eau n’est pas chaude! Ca s’appelle comme ca parce que l’eau a l’air de bouillir quand elle sort de ses sources… Ensuite, nous sommes allées voir des ruines à Mitla, un petit village touristique. C’était bien, mais quelle chaleur!


- Source d'eau et origine du nom de la place-



- Impression de chûte / Séléna et un petit Cactus... -

(parlant de Cactus, j'ai su que le Maguey que je vous avais montré

n'est pas celui dont on se sert pour faire la téquila, mais plutôt le

maguey bleu qui pousse entre autres à Oaxaca)





- Le bassin où le s'est baigné... Avec un peu d'imagination, c'est comme un lac en plein ciel -




- Photo de gauche : Je suis assise en haut de la "chûte" qui est à côté de

Séléna et le super cactus. Derière moi, c'est où on s'était tous baignés. -






- Les sisters aux ruines de Mitla -

Ensuite, nous sommes allés voir le Tule, un super gros arbre, apparemment le plus gros du monde. Ce n’est certainement pas le plus haut, mais pour la grosseur je les coirs… 14 mètres de diamètre c’est imposant!! Finalement on est allées voir des amis à la famille de Kelly qui louaient un chalet vraiment trop magnifique. On a cuisiné des Tlayudas et joué au Uno, et on a eu bien du plaisir.


- Le Tule... notez que la cabane à ses côtés... c'est une ÉGLISE! -

- Soirée chez les amis des parents à Kelly -

- Magnifique cuisine antique -


- L'extérieur était tout aussi wow... -

Le lendemain (samedi), Séléna et moi avons laissé tomber notre projet d’aller voir de très grosses ruines à Monte Albán car ça faisait déjà plusieurs que l’on voyait. On est plutôt allées au centre de Oaxaca pour visiter le musée et l’église de Santo Domingo et voir des marchés artisanaux. Le musé est très grand. Séléna et moi nous sommes tannées et n'avons pas autant porté d'attention aux derniers siècles... Malgré tout, la partie sur les cultures natives était vraiment impressionnante. Le soir, après quelques problèmes pour rejoindre les parents à Kelly, on est reparties vers la maison. Séléna a paqueté ses choses rapidement et nous sommes allés la porter à l’autobus. Je considère qu’on n’a pas chômé, et je pense qu’elle aussi! Ce fût bien plaisant de l’avoir avec moi une semaine, et je vais la revoir cet été car elle m’a demandé d’aller l’aider sur sa ferme en juillet.

- Église Santo Domingo -









- Musée Santo Domingo -


De mon côté, je suis repartie avec la famille à Kelly chez le couple d’amis qui louaient le chalet. Un autre soir à jouer à Uno très tard… puis un court dodo car on avançait l’heure… Puis je me suis préparée car j’avais été invitée à un Baptême. Il fallait que je sois habillée traditionnel alors j’ai fouillé dans ce que j’avais et après plusieurs questions à Kelly j’ai fini par prendre confiance et partir. Suite à plusieurs péripéties je suis arrivée au point de rendez-vous une heure en retard et j’en étais bien mal à l’aise, mais en même temps un peu soulagée car ça me faisait manquer la messe (hihi !!). Encore plus contente quand j’ai appris qu’elle avait duré 2h ! La réception c’était vraiment bien, il y avait des serveurs, de l’alcool à volonté, des grignotines… et quand je pensais qu’on avait fini de manger est arrivé le plat principal K ! eheh! Ensuite, de la danse, de la danse, de la danse, … oh ce que j’étais gênée! Mais à la fin je pense que j’avais un peu moins l’air d’un 2 par 4 (en dansant!)… Il y a donc de l’espoir! (une chance… dans quelques jours je vais à un mariage !!) J'ai ensuite eu droit à un lift vers chez Kelly, j’ai fait dodo… et le matin suivant Gabriel et sa famille s'ont venus me chercher et nous sommes revenus à Puebla. Le retour s’est bien passé (je dormais!!) et je suis rentrée poquée et contente d’être à la maison. Il me restait encore une semaine de congé, et j'aurais bien voulu aller voyager à Guanajuato ou Cuetzalan, mais je n’avais pas envie de voyager seule et je ne trouvais personne qui avait le goût et les fonds monétaires pour le faire… Je suis donc restée tranquille, j'ai fait du jogging avec Beto dans un autre parc, j'ai fait de l'escalade... (j'ai fait une de ses chutes en premier de cordée... j'ai lâché un cri qui m'a surpris à moi même!!!)

- Très joli! -

- Famille de Gabriel et lui même-

- Dessert... Je commençais déjà à arrêter de boire!!! -

- Au revoir et à la prochaine -
xx

2 commentaires:

  1. Marie-Eve Larouche13 avril 2010 à 07:34

    Ma cocotte, ne sois pas gênée de danser, car je sais que tu SAIS danser. Montre-leur c'est quoi, la danse africainee!!!

    RépondreSupprimer
  2. ahaha! Ouais! Faudrait que je trouve un moyen d'incorporer la passe qu'on avançait de 4 pas, en levant les bras et qu'on fesait la toupie au bout... ou la super passe sincro avec le drum ou on donnait un genre de coup d'épaule et de bassin par en arrière... ;)
    ... mais je ne sais pas si ça serait super sur une toune de salsa, meringue, ranchera ou bachata.. ;) !!! hehehe
    Le mariage est samedi ,,.. tu penseras à moi ;) !!! xxx

    RépondreSupprimer