mardi 6 avril 2010

28 - Semana Santa (visite de Séléna)

Wow, par où commencer? Mmm… pourquoi pas par le début! Vendredi soir, corrida (taureaux) … J’avais dit que j’en reparlerai une fois que j’aurais décanté, mais on va laisser faire. Je n’ai vraiment pas aimé ça, point. Je suis rentrée tard ce soir là et le lendemain je me suis dédiée à préparer la venue de Séléna : ménage, laver les chiens, etc. Ce soir là elle est arrivée vers 2h30 du matin, on a jasé un bout, puis vers 4h on tentait de dormir. Le verbe « tenter » a sa place, car les bébé chiens chignaient et les autres chiens s’étaient tous passé le message pour aboyer le plus possible… On s’est malgré tout levé super tôt le dimanche et on est allée faire une tournée au marché, et au retour on est allé faire de l’escalade.



Le lendemain on est allées faire du jogging le matin, puis on est parties visiter Cholula, une petite ville collée à Puebla. C’est là où il y a l’église bâti sur le mont, lequel est en réalité une pyramide ensevelie (les indigènes les ont enterrées à l’arrivée des Espagnols). Fait cocasse, on était accompagnées de Beto et de son très fin sens de l’orientation… et il nous a perdu au moment d’aller retrouver la voiture (on n’était pas avec lui quand il l’avait stationnée).

Au retour on était morte d’avoir tant marché dans la ville mais on a tout de même commencé à planifier un trip en montagne. On a décidé d’aller à la Malinche, un des volcans qui entourent la ville. Le transport vers là-bas a été plutôt compliqué et remplis de péripéties, mais on est finalement arrivés au centre récréatif situé environ à la moitié de la montagne (mardi). On était Oscar, Beto, Abraham, Séléna et moi. On s’est dépêché de monter la tente car un orage semblait arriver, mais en fin de compte il nous a passé à côté. Dans la soirée (mardi) on a joué au poker avec des fèves sèches comme jeton (5 pesos pour 10 fèves!) et Séléna nous a bien lavés! On a continué à jouer aux cartes avec de la téquila et j’en ai pris plus que j’aurais voulu… vers 23h dodo, (il est à noter que la tente n’était pas conçue pour 5 personnes!) et à 1h30 debout! L’idée était de monter de nuit et de voir l’aube au sommet.

- Petite bouffe en chemin -


- Poker / Tequila -

- Dure réveil... -

On a commencé la marche vers 2h40 et c’était particulièrement difficile… Beaucoup de montés abruptes avec un sol sablonneux qui te fait forcer plus que tu devrais (2 pas en avant, tu glisse d’un pas en arrière) en plus que tu le respire parce qu’il fait des nuages de poussière. Vers 5h nous sommes arrivés épuisés et congelés à la ligne où il n’y a plus d’arbres et d’où on peut voir ce qu’il reste à monter. Comme la dernière partie était à pique et sur le sable, la gravelle ou les roches… on n’a pas eu la force de continuer à avancer et on a décider de faire une pause au pied d’un arbre. Un peu plus tard on a bien vu qu’on ne pouvait pas rester là sans un feu… alors on s’y est mis. On a eu de la chance car il y avait pas mal de petits bouts de bois mort dans les environs. On a mis environ une demi-heure à tenter de faire un feu… vraiment pas facile! Il faut dire que plusieurs morceaux de bois étaient partiellement gelés… K Heureusement, il y avait un foulard qui trainait par là et quand on a décidé de nous en servir il nous a beaucoup aidés. Ça dépend des points de vue, mais moi j’appelle ça un cadeau de la vie, parce qu’on était vraiment mal pris et il faisait vraiment froid. La personne qui a laissé son foulard accroché là nous a sauvés d’un mauvais moment!

-Abraham qui se réchauffe-
(Fait cocasse, pendant la montée Séléna a parlé d’hypothermie… Quelqu’un lui a répondu que ça n’existait pas au Mexique… Alors quand on se les gelait solide elle a dit quelque chose comme… « encore chanceux qu’il n’y ait pas d’hypothermie au Mexique!! » et on l’a bien ris ahahha) Laube est finalement arrivée à peu près en même temps que notre feu eut été stable, ce qui nous a permis de faire chauffer un peu de pain et une cane de thon, et de faire une sieste au tour du feu une comme des petits poulets rôtis.


Voyez-vous la canne de thon dans le feu?



- Ya des jours où le thon ça peut être vraiment bon... -



- Fulffy / Rôtissoire: Quand ça brûle trop tu te tournes de bord... -


Séléna et moi nous sommes relevées et on est parties seules vers le sommet car on savait que les autres ne continueraient pas même si on les laissait dormir plus longtemps. On a mis 2h à atteindre le sommet. On y est arrivés en même temps qu’Oscar et son fidèle ami Fluffy qui étaient partis plus tard que nous mais qui, grâce à Fluffy, avaient pris des raccourcis. Mais qui est donc ce mystérieux compagnon? C’est un chien de la montagne qui nous a suivi tout le long du chemin et qui, rendu à l’heure de dormir, nous a veillé et a jappé ou grogné quand il sentait du danger. Le brave a fait l’aller retour avec nous! (il a d’ailleurs eu droit à du thon pour sa fidélité et pour avoir veillé sur nous.)




Comme dans toute randonnée, Séléna (qui était celle qui n'était pas acclimatée...) passait son temps à devoir m'attendre. Comme dans toute bonne randonnée, le sommet était beaucoup plus loin qu'il en avait l'air. Comme dans toute bonne randonnée, les faux sommets se succedaient et on semblait ne jamais arriver... Comme dans toute bonne randonnée, l'arrivée au sommet était très satisfaisante et la vue magnifique... Comme dans toute bonne randonnée, j'aurais donc voulu rester plus longtemps au sommet...!






- Fluffy -




- À peine de poussière -

On est redescendu du sommet et on a rejoint Beto et Abraham qui avaient continué leur sieste sous l’arbre. À partir de là ça nous a pris 2h se rendre à notre tente et hop on a sauté dans un « camion » jusqu’au prochain village, on a cherché un bout… puis un a trouvé un bus pour Puebla... Croyez moi, ce n’est pas le film qui jouait dans le bus qui m’a empêché de dormir!



Et donc vers 16h le mercredi on était à la maison; épuisés, sales, du sable plein les souliers et les bas…




- Retour -

Jeudi on a visité le centre de Puebla. On a fait le « touribus » et je ne m’étais jamais sentie si touriste! En fin d’après midi Gabriel est passé pour nous avec son beau frère et nous sommes tous partis pour Oaxaca (phonétiquement [ɰa.xa’.ka] , en français quelque chose comme wahaka). Malheureusement j'ai un problème avec les photos, alors je vais voir si je peux les récuperer dans les jours qui viennent avant de publier nos palpitantes aventures... mais si je vois que ce n'est pas possible je vais simplement mettre le texte et les photos viendront plus tard

Ah et.... Bien désolée pour le récit aussi long et les détails aussi précis… J’aurais pu dire « Séléna est venue me visiter, on a fait de l’escalade, du jogging, une montagne, on a vu des marchés… on a passé du temps chez Kelly et vu des attractions de son coin de pays...» Mais comme ça se trouve à être mon journal de bord en même temps vous êtes obligés de vous taper les détails ;) ! De toute façon, si vous ne voulez pas lire vous pouvez juste regarder les photos ! ehehe! Donc dans quelques jours vous aurez la suite de l'histoire, et probablement pas mal d'autres photos aussi :)


xxx Joyeux printemps à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire