lundi 31 mai 2010

36 - Une semaine bien chargée

Bonjour!!

Wow tellement de choses à dire… Faites-vous un petit café et tirez vous une bûche, le message va être long! Héhéhé! (Mais pas trop quand même j’espère, il fait beau dehors!!)

Je tiens à dire encore une fois que je suis désolée pour les tonnes de détails, mais que voulez vous, je suis comme ça! Et comme c’est aussi mon journal de voyage, j’aime bien mettre pas mal de détails. Si vous êtes pressés regardez les photos, j’en met tellement que ça va vous raconter l’histoire tout aussi bien.

Comme vous le savez surement, j’ai terminé mes cours ça fait presque 3 semaines et depuis j’en profite pour me reposer, faire la touriste, et voir mon copain. Vendredi le 21, mes amis Véronique et Patrick de Sherbrooke sont arrivés ici à Puebla. Je suis allés les chercher à l’autobus, on a planifié les prochains jours, loué une voiture, modifié l’itinéraire, imprimé quelques cartes et utilisé un programme sur internet pour savoir combien de temps de route il y aurait d’une ville à l’autre (juste dommage que le programme était complètement dans le champ et qu’on ait fait le double du temps de char prévu). Ah et on s’est tapé des tacos « al paísa », mes préférés. Ah et Armando a demandé son lundi et mardi de congé et a pu venir avec nous.




- Tacos Al Paísa -

Samedi :

Nous sommes partis vers Puente de Dios (pont de dieu). Nous somme finalement arrivés après un arrêt gastronomie mexicaine sur le bord de la route et après avoir pensé plusieurs fois qu’on était perdus. Le plan était de faire du rappel dans des chûtes d’eau et c’est ce que nous avons fait. Par manque de temps nous avons commencé par la plus importante (mais aussi plus haute et plus épeurante) des deux chûtes. Le paysage était vraiment magnifique et l’expérience assez intense! Armando, Véro et moi avons descendu 2 fois et pat nous a pris tout plein de photos. Une vraie petite guide de tourisme d’aventure! Ensuite on en a profité pour sauter d’une roche dans un genre de bassin dans le haut de la chute. Ça n’a pas l’air haut (et ce n’était pas haut) mais ça faisait quand même peur. Le soir nous sommes partis vers Jalapa chez le frère d’Armando, et la route fût vraiment interminable… Rendus là on a eu droit à une bouffe maison, un endroit où dormir, et une corde à linge (tu parle d’un idée de tremper tout le stock le premier jour d’un voyage!!)



- En haut de la chûte -

- La corde sur laquelle on a descendue -


- La descente et les sauts -



- Vero et moi en bas après que Véro ait eut descendu -

Dimanche :


Petit déjeuné à Jalapa : des tacos frits aux PATATES! Et oui! Très surprenament ce fut bon, mais ça n’empêche pas que c’était très lourd. Résultat, Pat n’a pas pu remanger de tortillas de la semaine! Oups! Ensuite nous somme partis relax vers Jalcomulco où on allait chercher une agence pour faire du rafting. En chemin nous sommes arrêtés a un poste de noix de coco. Après nous avoir servi le jus elle nous a donné la noix (un autre type de noix de coco dont la chaire est étrangement molle) dans un sac avec lime et chili. Dans mon humble opinion et celle de Véro si je ne m’abuse, ce fût simplement DÉGUEU! Vraiment! Ensuite nous avons trouvé une compagnie de rafting, avons décidé de faire le trip avec eux, et ne l’avons pas regretté! Notre guide, Memo, était accompagné de 2 kayakiste qui sont la en cas d’accident. Ils s’amusaient tous comme des petits fous et c’était plaisant d’être guidés par des gens qui aiment tant leur travail. En eau calme, on a eu droit à plusieurs capsules d’information sur la faune et la flore ; de fut des plus intéressant! À la fin du trip le pickup nous attendait avec une glaciaire qui contenait boissons gazeuses et bière, quelle belle fin de parcours! Seul détail, magnifique parcours et pas de photos. La prochaine fois je crois que j’irai avec un appareil photo imperméable…! Ensuite, comme on avait accès aux installations pour la journée, on s’est fait bronzer la fraise, on s’est baigné… Le gros luxe! Puis petite bouffe en ville et départ vers Casitas, petit village perdu sur le bord de la mer… Trouve un hôtel où l’on peut camper, monte les tentes, petit feu sur le bord de la mer… Un gros crabe nous donne la bienvenue, on aime le lieux, on décide de rester. Les douches sont un peu dégueu mais on s’en fou, c’est la grosse paix, le gros bonheur…



- Baignade appréciée après le rafting -

Lundi :

Doux réveil le lendemain! Bon ok, « légèrement » marqués de piqures de fourmis et moustiques (surtout le pauvre Pat, cible de tous les insectes!) mais tout seul sur un magnifique terrain (mais attention ou mini tocs sur le sol, ça fait mal quand tu piles dessus!…) et avec l’exclusivité sur la plage. Sans blague PERSONNE et l’eau était assez chaude, je vous jure on ne voulait plus partir! (bin, sauf Pat qui souhaitait quand même conserver quelques morceaux de peau sans piqures!) On en a profité toute l’avant-midi, puis ensuite ce fut donc un départ vers Cuetzalán, un village que je veux visiter depuis vraiment longtemps. Ah je veux mentionner notre déjeuner ce jour là… J’ai commandé « œuf, champignons et fromage » … Mis à part le fait que les champignons étaient en canne… c’était une grosse mote de fromage avec quelques bouts d’œuf ici et là! Sans joke, j’pense qu’il y avait une demie livre de fromage et 1 œuf…!! Vraiment lourd comme petit dej!!


- Notre voiture et site de camping -

- Décord féerique -

- Notre plage à nous tout seuls! -

- Resto "El Pirata" (avec le fromage à l'oeuf..!) -

Ensuite le chemin fût long et plein de courbes… A un moment on pensait prendre une pause et comme on a vu une pancarte « chûtes à 1 km… » on a pris un petit chemin de terre dans l’attente de découvrir de belles chûtes… En fin de compte on s’est bien fait avoir... C’était plus d’un km et la chûte était à peu près sèche… Mais coudonc, on ne peut pas juste faire des bons moves! Ont a fini par arriver à Cuetzalán après une infinitude de côtes et de courbes dans une chaleure insuportable. Vive l’air climatisé, il fournissait tout juste, mais sans lui je pense qu’on ne s’en serait pas sorti vivants!! En cherchant un hôtel, un type étrange qui voulait surement un pourboire c’est mis à nous coller et à nous offrir son aide pour trouver un hôtel ou un resto. Il ne nous lâchait juste plus… c’était vraiment énervant. À force de l’ignorer il a fini par se pousser et on a fini par pouvoir souper en paix. On a finalement trouvé une place charmante où rester et il et avait même un garage pour la voiture. Pratique car même si on était assurés 100% sur tout, ce n’est pas possible d’être assuré sur le vol de pièces de voiture…


- Wow des chûtes sèches... Quelle émotion! -




- Cuetzalán -


Mardi :


Après un peu de va et vien dans le village de Cuetzalán (vraiment jolie et enchantant), nous sommes partis à Yohualichan à (7km de la ville) voir des ruines et notre guide était sympathique et fut d’une grande aide. Encore une fois on a eu droit à beaucoup d’information sur la flore locale et bien entendu sur les ruines en questions, centre cérémonial de la civilisation Totonaca. La chaleur était vraiment pesante et notre prochain arrêt, les chûtes « Las Brisas » ne fut pas de trop! Véro, Armando et moi nous y sommes baignés malgré l’eau froide. Il y avait beaucoup d’autres chûtes et aussi des grottes à voir, ainsi que des bains « temazcal », mais il était déjà tard et pas mal tout le monde commençait à avoir hâte d’arriver au bercail, sans parler de toutes ces courbes dans lesquelles il fallait conduire… Bref nous avons pris la route vers Puebla. Avec du recul, (et à part la chûtes sèche) je considère que chaque lieux où l’on est passé a vraiment valu le détour (même si des fois c’était tout qu’un détour)! Ensuite on s’est bourré la face dans le meilleure resto de sushi de Puebla (à ma connaissance). La plus part de nous sommes repartis en roulant pour avoir trop mangé, puis ce fut de vrai retour à la maison.



- Yohualichan -

- Las Brisas, Cuetzalán -

Mercredi :

Repos, lavage, retour de la voiture de location, visite du marché. Au marché, Véro était toute énervée de voir la viande et le poulet accrochés tout partout… jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse presque hehe!! Puis visite du centre historique de Puebla, achats au marché d’artisanat, gros bourrage de face avec des tacos « al pastor » à la taquería « Los Ángeles », et retour à la maison.



- Au marché -


- En ville -

Jeudi :

Départ vers Mexico pour 2 jours. Malheureusement, Véro qui avait réussi à ne pas être malade malgré les conditions de la routes (elle est très fragile au mal de transport) a commencé à être malade, surement pour des questions d’indigestion ou quelque chose comme ça. Elle a donc passé l’après midi de jeudi à l’auberge de jeunesse à dormir et tenter de se remettre de ses maux pendant que Pat et moi visitions la ville. Le coup de cœur ce jour là fût « Bellas Artes », magnifique bâtisse à l’architecture italienne qui exposait en se moment des œuvres de René Magritte (Tsé l’image d’une pipe et il est écrit « ceci n’est pas une pipe »). C’est un peintre qui tentait toujours de montrer qu’un objet est une réalité en sois, mais son nom est arbitraire, et il pourrait s’appeler différemment… Et qu’aussi réelle soit la représentation d’un objet, ce n’est qu’une représentation, pas l’objet en sois pour vrai. Dans ce genre de musé il y avait aussi la reproduction de la peinture murale de Diego Rivera (par Diego Rivera!!) qu’il avait fait à New York mais qui avait été détruite parce qu’il y avait inclut Lénine et qu’il y avait des idées politiques communistes dedans. Il l’a lui-même reproduit à Bellas Artes en 1934 pour l’inauguration du musé. Il y avait aussi d’autres fresques et c’était impressionnant. Ce jour l’à j’ai fait quelques achats vestimentaires et Pat à finalement trouvé sa casquette de l’équipe de soccer su Mexique. Vero a fini par se lever, elle s’est tapé un McDo pour se remettre sur pied, et ayant dormi toute la journée elle était prête à faire le party héhé!! Bonne nouvelle car une grosse journée nous attendait. Ah et en voulant mettre mon alarme je me suis rendu compte que j’avais perdu me cellulaire… too bad!



- Bellas Artes -

- Église -

- Bâtiment au Zócalo (centre de la ville) -


Vendredi :

Nous nous sommes levés tôt et après quelques péripéties nous avons pu profiter du déjeuné inclus de notre auberge. Nous sommes ensuite partis vers Teotihuacan, un cite avec des ruines incroyablement impressionnantes. Véro et moi avons préparé le coup côté chaleur en s’achetant un chapeau de cowboy, et Pat lui avait sa casquette, mais en fin de compte il n’a pas fait si chaud (heureusement pour nous!!!). Nous avons décidé de visiter les ruines sans guide, et même si nous avons surement manqué de l’information intéressante, nous avons beaucoup aimé. Le seul détail était le harcèlement de tous les vendeurs de cossins. Les photos vous donneront une idée de l’immensité des ruines. :-D Après Teotihuacan j’ai vidé mon portefeuille dans les boutiques souvenirs et nous sommes retournés vers México. Nous voulions monter dans un observatoir au 42e étage d’une bâtisse, mais c’était 60 pesos… alors on s’est plutôt gâtés et on est allés se bourrer la face dans le restaurant au 41e étage! C’était un peu cher et très classe, et on ne fitait mais alors pas du tout pantoute dans la place, mais on s’est quand même bien amusé! (Pat un peu moins… il avait honte de moi héhé!!) Puis on s’est tapé le trafique de la grande (énorme) ville de México du vendredi après midi et notre voyage a Puebla a pris 3h au lieu de 2h. Mais on a fini par arriver et c’est ça l’important.

- Petit dej sur le toît de l'auberge (cathédrale en arrière plan) -

- Cowgirls -

- Sur le temple de la lune -

- La pyramide du soleil -


- Resto pincé dans la toure Latinoamericana -

Samedi :

Pour le dernier jour, je voulais aller aux Pericos avec mes invités, mais ils nous restaient des choses à faire au centre ville et comme Vero avait une légère blessure au pied et ne pouvait pas faire de grimpe, on a décidé de laisser tomber l’idée à ma grande tristesse… j’aurais aimé qu’ils voient la place, mais bon, on ne peut pas tout faire! On est donc partis en ville et avons fait des commissions, puis on est revenus à la maison, on a été au lac proche de chez moi faire de la chaloupe (c’est compliqué à conduire ça!!) et on s’est fait une tite bouffe. En soirée on est allés dans une cantine près de chez Armando et on a bu quelque chose de vraiment bizarre de couleur verte, mais c’était pas mal bon. On a pris ça relax avec Juan de Dios et Polo chez Armando jusqu’à 1h30 du matin puis on s’est dirigé à la station d’autobus pour faire nos ba-bye. De retour à l’appartement les 2 autres gars étaient encore là à écouter de la musique… Alors les a chassés pour s’effondrer. Une semaine épuisante mais dont chaque moment à valu le coup J

… Personne d’autre ne veut venir me voir? Il vous reste 4 semaines héhé!

XxxxX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire