jeudi 13 mai 2010

33 - Fin du début et début de la fin

Au niveau émotionnel, je vis présentement une partie importante de mon voyage. J’ai fait mon exposé tantôt dans ma dernière matière, dans le dernier cours de cette matière. En passant, je dois dire que ce fut un des cours les plus difficiles que j’ai pris à date dans ma vie, et probablement un des seuls qui est vraiment d’un niveau universitaire : apprendre à penser, critiquer, mettre des thèmes en relation le tout sur des sujets puisés dans des lectures interminables et devant un enseignant à qui sait tout et voit tout… Mais à part cette impressionnante chute de stress avec cette dernière présentation et pour avoir reçu mon essaie final remis deux jours plus tôt, il y a autre chose qui me travaille. On peu dire qu’avec cet évènement d’aujourd’hui, c’est terminer les études, c’est à dire la première partie du voyage. Ensuite je bénéficierai d’un peu plus d’un mois pour voyager un peu avant de repartir. J’ai cette sensation qu’aujourd’hui marque la fin du début, et le début de la fin. Et comme hier je cherchais quel vol allait m’emmener jusqu’à Vancouver et plus précisément quelle date allait avoir lieu cette rupture… Le tout la gorge serrée et avec une envie de pleurer (SPM …), On peu dire que j’ai la mélancolie dans le plafond. Je crois que c’est toujours au moment ou l’on commence vraiment à se sentir chez sois qu’il faut partir... c’est quand même un peu mal fait, non? Et le triste c’est de savoir que si je reviens ici dans 2-3 ans pour revoir ma famille rien ne sera pareil. Ils auront continué leur vie et moi je serai une touriste. Tout au plus une ancienne étudiante qui vient rendre visite.

Mais le sujet du jour est l’avant « début de la fin ». Plutôt comme le début de « la fin du début » heheh!! Alors en gros ça va comme suit : j’ai passé les derniers jours, voir dernières semaines, en rush de fin de session. Deux de mes cours ont fini très tôt, un moyennement tôt, et le dernier plutôt tard. Pour donner une idée du dernier cours, même si j’ai travaillé en défoncée toute la session, il y a 2 jours il me restait encore 50% de ma note à aller chercher. J’ai remis mon essaie final le 11 (prévu pour le 19 mais devancé) et fait mon exposé de groupe aujourd’hui. Ça veut donc dire que j’ai passé les derniers temps à lire et lire et lire, puis écrire et écrire et écrire… donc pas beaucoup de vie sociale pour moi. Un peu de jogging, pas d’escalade, pas de petits voyages en dehors de la ville. La lecture était aussi troublante qu’intéressante : des centaines de pages principalement centrée sur les enlèvements, abus, torture et assassinats de jeunes femmes, adolescentes et préadolescentes dans le nord du pays. Je n’en reviens juste pas de ne pas avoir fait de cauchemars!


Malgré tout ça, j’ai quand même pris un samedi soir off la semaine passée pour aller à la fête d’un membre de la famille d’un ami. Vraiment intéressantes ces fêtes, elles ont souvent le même pattern : des tables louées toutes décorées, une « disco mobile, » des serveurs engagés qui te servent le repas, de l’alcool à volonté et un gros gâteau. Cette fête ci avait même un jeu gonflable pour les tout petits et un rodéo mécanique pour les enfants de tout âge ;) !! Bref on s’est bien amusé!



- Nicola, Juan, Clara, moi -
- Armando -

Le 5 mai est une date importante ici au Mexique et surtout dans la ville de Puebla, où ils ont gagné une importante bataille contre les français en 1962. Chaque année à cette date il y a un gros défilé. Personnellement je n’avais pas trop envie d’y aller parce que les défilés c’est souvent long et plate, mais d’un autre côté je ne pouvais pas trop manquer ça… Je suis donc allée me faire toaster la fraise au soleil pendant quelques heures. Il faut savoir qu’il y a des gens qui arrive la veille pour garder des places… Ils mettent des chaises et après ils louent les places de 40 à 100 pesos… Nous nous sommes arrivées un peu tard mais nous avons trouvé des places sur le toit d’un camion pour voir la parade! Ah et il y avait une madame qui n’arrêtait pas de me parler. Elle m’appelait « güera » et « güerita » (güero est un terme no péjoratif pour les personnes de peau claire) et donc elle m’a preté sa casquette, elle s’arrangeait pour que j’aie de l’ombre… elle m’a offert de la crème solaire…. Elle avait pas mal peur que je brûle, et avec raison. Selon moi, elle m’a certainement évité une insolation.



- Sur le camion avec la casquette de la madame -



- Avec Patricia (Pati) -



- Un cavalier joyeux -

Après je suis allée rejoindre Armando et nous sommes allés nous promener dans son cartier sur un petit mont. Il y avait des espèces de ruines du style de la citadelle de Québec. Apparemment c'est là que s'est jouée la bataille du 5 mai. Ensuite on a continué a se promené et j'ai gouté à un nouveau met pas très santé : les pinchos. Ce sont des morceaux de poulet ou jambon ou autre trampés dans le fromage puis frits. J'pense pas que ça fasse partie d'une diète à faible teneure en gras... Armando m'a fait gouté aux pinchos et moi j'lui ai fait gouté aux sushis. Très drôle quelqu'un qui essaie de se servire de bagettes chinoises pour la première fois ;) !!
- Ma jupe est de style pareo et elle pognait toujours dans le vent!! -


- Miaim que c'était pas santé!! -

Bon bien comme j'ai fini d'écrire ce message un jour plus tard que je l'ai commencé, on est vendredi et je suis un peu nerveuse car je m'en vais danser ce soir dans un bar qui a de la musique cubaine "live" .... ouff!! Mais bon, assez de bla bla, il fait soleil dehors et JE SUIS EN VACANCES!!!!!
J'ai pas hâte de partir d'ici, mais en même temps je sais que ma vie est au Québec et ya vraiment beaucoup de monde qui me manque... J'ai hâte de vous voir!
xxxxx

3 commentaires:

  1. Marie-Eve Larouche14 mai 2010 à 14:16

    aiee cocotte... ton message me fait comme plein de peine... parce que je vis la même chose que toi... le temps passe beaucoup trop vite et on se rend compte à quel point on voudrait rester plus longtemps, ou bien ou voudrait visiter ça et ça et aussi ça mais ça adonne pas vraiment... et plus, tu as tellement raison quand tu dis que même si on revient plus tard, ça ne sera pas pareil... les gens continuent leurs vies et nous oublient un peu même, parce que c'est nous qui vivons une aventure merveilleuse et extraordinaire; eux n'ont connu qu'une personne nouvelle et c'est tout...

    malgré tout je suis bien contente que tu aies fini ta session, et je suis certaine que tout s'est super bien déroulé pour toi! profites de ton temps pour voyager! tu le mérites! ahh et aussi, désolée mais j'ai pas le choix de le dire, ça m'a fait trop rire... ton 'on va dans son Cartier' avec un 'c'... jaja influence espagnoleee!!! (mais j'avoue c'est rendu que je fais la même chose... l'autre jour j'ai vu dans mon blog que j'avais écrit affectueusement avec un 'f'...)

    Je t'adore cocotteee!! plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  2. T'es toff ma belle!! Super photo avec se jeune homme!! Xx

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme c'est véro ça? Ouais on est pas mal cute ;)

    marie eve, cartier jai vrm pris du temps à comprendre hahah!! Et j'aurais fait la meme erreure avant de venir ici ;) !! ahahha !! Hey cest fou pareil, meme toi en arrivant tu n'étais pas très enthousiaste, il y avait bcp de points négatifs... et cest quand on commence à vrm se sentir chez nous qu'il faut partir...
    merci pour ton commentaire et profite aussi.

    Gros bec à toutes les 2 !! xxxx

    RépondreSupprimer