jeudi 11 novembre 2010

7 - J'ten retaaaard!!

Ouillle ouille ouille!!

Le jour des morts, la virée à Cancún... J't'un peu en retard dans les nouvelles... Mais là la passe c'est que je suis aussi en retard à l'école... Donc je vais commencer par le jour des morts vite vite et pour Cancún on verra ça plus tard!! Et quelle chance, les photos se sont vraiment bien chargées alors j'en ai mis tout plein.

Premièrement, qu'est-ce que le jour des morts? Le jour officiel est le 2 novembre, mais ça commence en réalité quelques jours avant. C'est une tradition préhispanique dans laquelle on croit que les "âmes" des morts reviennent dans ces dates-là. On leur prépare donc une offrande avec leur photo et de la nourriture qu'ils aimaient. Il y a un mélange intéressant, car c'est une tradition préhispanique mais elle est maintenant agrémentée de traditions plus actuelles... Par exemple, le Mexique est un pais où la religion catholique est importante, et les offrandes ont presque toutes des croix. Ce n'est pourtant pas très relié à la religion catholique de penser que les âmes reviennent, et encore moins qu'elles mangent! Le mélange et pourtant là et la tradition continue. On a pas le droit de manger quelque chose qui avait été mis dans l'offrande pendant celle-ci, mais on peut le faire quand le jour des morts es passé. On dit par contre que les aliments perdent leur saveur, ce qui serait une preuve que les âmes s'en sont nourri.

Armando et moi sommes allés nous promenés au zócalo (les "places d'armes" s'appellent comme ça au Mexique, c'est le lieu central de la ville entre l'hôtel de ville et la cathédrale). Et ils y avaient plusieurs offrandes. En général c'est quelques chose que l'on fait à la maison, mais il y en a aussi souvent dans les lieux publiques. Les offrandes étant dirigées à des personnes précises, elles servent parfois à sensibiliser les gens à une cause et/ou à protester. Par exemple, il y avait des offrandes pour les gens morts dans la guerre contre le trafique de narcotiques, et d'autres pour des enfants morts injustement dans une garderie (l'usine d'à côté à pris en feu probablement pour causes criminelles, et le dossier à été clos sans vraiment faire d'enquête). Voici quelques photos des offrandes.



Puis, le soir, nous sommes allés à une fête chez Lourdes, la demi-sœur d'Armando. Dans la maison, il y avait une petite offrande pour leur défunt père (on se rappelle que ses frères et sœurs du côté paternel ont dans les 50-60 ans). La grosse activité de la soirée, le karaoké! J'ai bien évidemment dû chanter une tite toune, et ce ne fut pas très valorisant! De 1, je n'étais pas paquetée, et donc ne prétendait pas bien chanter ahahha! et de 2, je suis vraiment poche pour savoir quand commence chaque phrase, ce qui s'est facilement noté!!! Mais bon, je m'en suis remise depuis (je pense, lol).


Et voilà, 2 jours plus tard nous étions à Cancún, mais ça c'est une autre histoire! xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire