Encore et toujours le même problème… : par où commencer? Tabasco est un état au sud-est de l’état de Puebla. Le voyage en bus jusqu’à Villahermosa, la capitale, prend environs 8h s’il est direct. Personnellement, j'ai eu des problèmes avec mon billet, mais bon, je suis arrivée et c'est ce qui compte! À Tabasco j’ai été accueilli par Hernán, un ancien étudiant étranger de l’université Laval (automne 2009) avec qui j’avais été mise en contacte par une étudiante étrangère de l’Allemagne. Il vit à Teapa à 1h de Villahermosa. Si on dit que les mexicain sont accueillant, j’en ai eu la preuve. Sa famille et lui m’ont super bien reçue : logée, nourrie, et guidée « toé chose » !
Pour le temps passé à Tabasco (5 jours), j’ai vu vraiment beaucoup de choses! Pour commencer, j'ai vu un match de soccer héhé, trés important c'est quand même la coupe du monde de soccer! En plus México a gagné ce jour là! Le soir je suis allée a une pratique de danse car Hernán et Cecilia, sa cousine, dansent des danses traditionnelles. Le lendemain nous sommes allés au village de Comalcalco. Genre 1h30 de bus si je me souviens bien, puis arrêt "tacos" au marché, puis encore un peu de bus pour finalement voir un joli et agréable site qui contenait un mini musée et des ruines.
Sur le retour, nous sommes arrêtés à Villahermosa (où j’étais arrivée la veille en bus, où étudie Hernán, à 1h de Teapa). Nous sommes allés au parque-musée « la vanta » qui est presque un zoo et qui a une section réservée à des sculptures anciennes. Ensuite nous nous sommes promenés dans le centre, nous sommes fait tremper par un averse, avons mangés des « tamales » plutôt secs et pâteux, et sommes revenus vers son village plutôt crevés.
Après ça on a continué a voir le village, puis on s’est réuni de nouveau avec les copines et l’époux de l’une d’elles question de se faire couper les cheveux et faire faire les ongles (oui oui). Puis on a fini la soirée chez Hernán, contents mais combien fatigués..!
Leur danse du soir a été annulée (triste, je n'ai pas pu les voir danser avec leur habit traditionel) alors nous sommes allés souper et avons fait un tour de char (littéralement). Le seul hic c’est qu’on était 9 dans la voiture… 3 en avant, 6 en arrière… à faire des détours dans la ville haha!! Puis jasette à la maison encore une fois, et dodo pour une autre journée chargée!
Celle-ci allait avoir lieu à Tapijulapa, un « pueblo mágico » (village magique). C’est l’appellation qu’ils donnent aux villages trop mignons qui font que tu tombes en amour avec le Mexique. C’était en effet vraiment bien! Nous y sommes allés avec Cécilia et son frère Rogelio. Après avoir vu le village nous sommes partis en bateau vers Villa Luz, un genre de parc pas trop loin de là. On s’est légèrement perdu en cherchant les chûtes, mais c’est bien car on a vu une maison musée (d’un ancien gouverneur), des guides endormis, des piscines vides, des ruisseaux tout blanc d’eau sulfureuse, des oiseaux, des singes, une grotte ou il y a de l’eau (sulfureuse qui pue) et où les indigènes pêchent la sardine (souffre et sardines… heureux mélange… miam??) et puis finalement les chûtes. Là-bas on a croisé 2 amis d’Hernán, l’un 2 étant un Québécois en visite… étudiant de l’université Laval… et étudiant de mon programme! Hé bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire