mercredi 16 juin 2010

39 - Guanajuato

Lors de mes hésitations à choisir le Mexique comme pays d'accueil, j'ai jasé avec Mayou, une fille qui était dans mon équipe dans un cours de littérature hispanique... Ayant voyagé au Mexique, elle m'a confié que son coup de cœur avait été Guanajuato... Pour être tombé sur une mauvaise photo sur internet j'ai décidé de laisser ce choix de côté, mais quelle erreure!! Si ce n'était des personnes que j'ai connues ici, je vous jure que je me mordrais les doigts. Guanajuato est une petite ville des plus jolies et agréables. Même l'université est magnifique... ! La ville est très côteuse et sillonnée par des tonnes de petites ruelles fascinantes (callejón), presque toutes en pente et avec des escaliers. Contrairement à Puebla, il n'y a pas une seule rue de droite; c'est un vrai labyrinthe. Les rues sont étroites et c’est très piétonnier. Il n’y a pas beaucoup de ou du moins on en voit peu, car le système de rues es souterrain; un genre de réseau de tunnels..! On m'avait dit "fais attention, tu vas tomber en amour avec Guanajuato..." En effet, J'AI ADORÉ!

Même si Armando a réussi a avoir son lundi et mardi de congé, le temps a passé vite et le weekend de 4 jours a semblé court. Premièrement j'ai offert ma sandwich a un mec dans le bus, lequel s'est mis à nous parler qu'il était danseur Aztèque et qu'il allait y avoir beaucoup de danse cette fin de semaine là en honneur de quelque chose ou quelqu'un, je n'ai pas trop compris héhé! Il nous a jasé d'histoire et de culture, puis, comme il est guide de nutrition et s'est mis à nous parler de la viande et des taux de triglycérides, et du taux d'inactivité des gens qui se proclament fan de soccer... bref intéressant et pas mal comique! Il nous a invités à le suivre, ce que nous avons fait. On a alors assisté à un espèce de rite de purification, mélange entre les traditions anciennes et la croyance en Dieu. On l'a revu plus tard lors des danses, et il s'appelle Isrrael. Puis on marché tranquillement dans la ville encore endormie jusqu'au levé du soleil et l'ouverture des restaurants et hôtels. Très sympathique.

Au cours du weekend on a vu le musé de momies (des momies naturelles dues aux conditions dans la région, pas des personnes réellement momifiées. En fait les morts se sont juste déshydraté au lieux de se décomposer), on a vu un musé d'œuvre sur Don Quichotte (wow), la maison-musée Diego Rivera (Tsé le grand peintre mexicain marxiste et mari de Frida Khalo), la "alhóndiga de granadita" (monument historique important dans l'histoire de la ville et de l'indépendance du Mexique qui fut changé en espèce de musé sur les différentes périodes du Mexique) le mercado (marché) Hidalgo, le parc "del cantador" (très joli),le bar fly (recommandé par Mayou, presque tout le monde qui travaille là a déjà voyagé au Québec!!), la statue de Cristo Rey (grosse statue de Jésus en haut d’un mont, boff, mais jolie vue des alentours), le callejón del beso (ruelle du baisé, il est populaire parce que la ruelle est tellement petite qu'on peu s'échanger un baisé d'une galerie à l'autre, ... le tout accompagné d'une légende de 2 amoureux... et de l'idée que si 2 amoureux passent sur la 3e marche sans s'embrasser, ils auront de la malchance pour plusieurs années...) Et bien entendu toutes les jolies ruelles et bâtisses (comme le théâtre de Juárez et l'impressionnante université).



Rincez-vous l'œil!





- Quelques vues de la ville -

- L'université -


- Bar Fly -


- Isrrael -



- Danseurs -


- Coucou d'un resto parisien -


- momies -


- Rues souterraines -


- Parc de l'union -

- Exposition dans l'Alhóndiga de granaditas -

- Teatro Juárez -


- Avec Don Quijote de la Mancha -


- Drôles de tacos! -

- Callejón del Beso ! -


J'espère vousavoir fait connaître un peu cette jolie ville qui m'a beaucoup plu. Je vous souhaite une excellente journée!

xxx




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire